Connexion PC - HP 48G

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
rouardg
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : dim. 5 déc. 2010 10:04
Localisation : PARIS

Connexion PC - HP 48G

Message par rouardg »

Bonjour à tous,

Ce WE, j'ai eu la chance extraordinaire d'acquérir dans un magasin de dépôt / vente une HP 48G, en excellent état (on dirait qu'elle n'a jamais servi ! Il n'y avait même pas de piles usagées à l'intérieur) pour la modique somme de 10 euros.

Evidemment, je n'ai que la calculatrice et sa housse. Il me manque le manuel (mais que l'ont trouve facilement sur Internet), ainsi que le cordon pour le port série.

Je voulais donc savoir 3 choses SVP :
1) à priori, on peut facilement réaliser soi-même un cordon en soudant 3 fils entre un connecteur pour la HP, et une prise SUB-D9 pour le port série du PC.
Je voulais juste savoir si qq'un avait déjà réalisé un tel câble, et s'il n'avait pas eu de pb ?

2) je ne connais pas la HP 48. Je voulais donc savoir quel type de programme sur PC fonctionne pour télécharger des programmes trouvés sur le Net sur la HP 48, et vice-versa ? Est-ce que je dis une bêtise si je parle de Kermit, dont j'ai un vague souvenir ?

3) mon PC étant tout neuf (c'est un HP d'ailleurs), je n'ai pas de port série dessus. Dans le commerce, il existe des adaptateurs USB - port série. Je voulais savoir si qq'un avait déjà utilisé un tel adaptateur ? Si oui, que voit-on sur son PC : un périphérique USB ou plutôt un port série ??? Est-ce que ce type d'adaptateur fonctionne avec une 48G ?

Merci pour vos réponses.

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Connexion PC - HP 48G

Message par cgh »

Bonjour,

C'est vraiment de la chance, car c'est extrêmement rare de trouver des calculatrices HP dans un dépôt/vente. Surtout des modèles haut de gamme. :D
1) à priori, on peut facilement réaliser soi-même un cordon en soudant 3 fils entre un connecteur pour la HP, et une prise SUB-D9 pour le port série du PC.
Je voulais juste savoir si qq'un avait déjà réalisé un tel câble, et s'il n'avait pas eu de pb ?
Oui, j'ai déjà fabriqué un tel câble en utilsant le cordon d'une vieille souris série. Le brochage est facilement trouvable sur http://www.hpcalc.org, par exemple. Le plus difficile étant de connecter les fils à la HP sans faire de court-circuits ou de faux contacts. J'avais un collègue qui m'avais soudé des petites broches aux fils et j'avais recouvert celles-ci avec du ruban adhésif pour éviter les contacts. Cela permettait de débrancher le cordon de la calculatrice.
2) je ne connais pas la HP 48. Je voulais donc savoir quel type de programme sur PC fonctionne pour télécharger des programmes trouvés sur le Net sur la HP 48, et vice-versa ? Est-ce que je dis une bêtise si je parle de Kermit, dont j'ai un vague souvenir ?
J'ai utlisé kermit pour la 48*. On peut aussi utiliser du xmodem, qui est plus rapide. Mais de mémoire, le xmodem n'est disponible que sur la série G. On trouve kermit facilement pour DOS/U*ix/Linux/*BSD. Y compris les sources.
3) mon PC étant tout neuf (c'est un HP d'ailleurs), je n'ai pas de port série dessus. Dans le commerce, il existe des adaptateurs USB - port série. Je voulais savoir si qq'un avait déjà utilisé un tel adaptateur ? Si oui, que voit-on sur son PC : un périphérique USB ou plutôt un port série ??? Est-ce que ce type d'adaptateur fonctionne avec une 48G ?
Avec des cordons USB/série, cela marche aussi. Sous Linux, en tout cas. Le system détecte le cordon USB/série et crée un device /dev/ttyUSBSx, qui devra être utilisé pour le transfert avec xmodem ou kermit. J'utilise une telle interface tous les jours avec l'outil minicom. Il ne devrait pas avoir de soucis avec la HP48.

Sur le site http://www.hpcal.org, tu trouveras une quantité de programmes de communications. Et même de programmes en tout genre. Sans oublier la documentation. C'est le site de référence (en anglais) pour les HP48* et suivantes. La documentation de la 48G* n'est pas complète. Il est impératif de lire aussi le guide de référence avancé (AUR en anglais). Je te conseille aussi le Voyage au centre de la HP48 qui a été écris par Paul Courbis, et qui est en téléchargement libre sur internet (cf. le site http://www.courbis.fr/-Telechargement-d ... et-d-.html).

Bon amusement avec ta 48 !

Cordialement,

Christophe

rouardg
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : dim. 5 déc. 2010 10:04
Localisation : PARIS

Re: Connexion PC - HP 48G

Message par rouardg »

Bonjour,

Je te remercie pour toutes ces précieuses informations.
C'est vraiment de la chance, car c'est extrêmement rare de trouver des calculatrices HP dans un dépôt/vente. Surtout des modèles haut de gamme.
En fait, la personne qui tient ce dépôt effectue aussi des interventions pour débarrasser des particuliers. Et c'est en vidant des appartements qu'elle tombe parfois sur ce genre d'articles, mais c'est très très très rare. De plus, comme personne n'a l'idée de rechercher une calculatrice HP dans ce genre de boutiques, elle est bradée à 10 Euros, à prendre dans l'état.

C'est comme cela que j'ai trouvé aussi dans ce même dépôt il y a 5 ans de cela, une HP 12C en excellent état, sans sa doc, mais avec sa housse.

Sinon pour info, je suis un nostalgique des calculatrices HP. Je n'ai jamais eu les moyens de m'acheter une 41, mais quand j'étais au collège, en troisième en 1983, je m'étais acheté une 11C, parce qu'elle m'attirait par son côté programmable, et par son absence de touche égal (je ne connaissais pas la RPN à cette époque avant l'achat).

Ma 11C marche et me sert toujours.

J'ai aussi une HP 35 (c'est historique ça !) que mon premier patron m'a donné en 1993, et elle marche toujours elle aussi.

A cela, tu peux ajouter une 19BII, et aujourd'hui, je viens de m'acheter par nostalgie une 35s, qui me servira aussi au bureau.

Encore merci pour toutes ces infos.

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Connexion PC - HP 48G

Message par cgh »

Bonjour,
Sinon pour info, je suis un nostalgique des calculatrices HP.
Les HP d'antan, c'est fini. Mais je trouve que la 50g est quand même une belle réussite avec une housse en cuir splendide (!), même si la documentation est en dessous de tout :( !
Je n'ai jamais eu les moyens de m'acheter une 41...
La 41 se trouve assez facilement aujourd'hui. Sur le site http://www.leboncoin.fr, il y a 5 ou 6 en vente par an. Après, cela dépend aussi du budget. On voit des 41C vendues très cher (>100 euros) et sans module mémoire, et des 41CV à des prix corrects. Les périphériques sont un peu plus difficile à trouver, surtout en parfait état. Certains nécessitent des consommables, tels que l'imprimante (du papier) et le lecteur de cartes magnétiques (les cartes). Il y a aussi pas mal de conseils pour l'achat des 41, car c'est une machine qui nécessite certaines vérifications. On en trouve aussi sur les sites http://www.hpmuseum.org et http://www.hp41.org. Mais ce sont des sites anglais, la vente est à l'international. A voir aussi. Ma première 41CV à été achétée sur hpmuseum; elle est en parfait état et pour un prix correct.

Autrement, pour "jouer" avec une 41, il existe pour elle une quantité d'émulateurs pour nombre de plateformes: PC/Linux, PC/windows, hp48 et hp49* et hp50g, Mac, iPhone, ...

Christophe

rouardg
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : dim. 5 déc. 2010 10:04
Localisation : PARIS

Re: Connexion PC - HP 48G

Message par rouardg »

Le plus difficile étant de connecter les fils à la HP sans faire de court-circuits ou de faux contacts. J'avais un collègue qui m'avais soudé des petites broches aux fils et j'avais recouvert celles-ci avec du ruban adhésif pour éviter les contacts.
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'électronique, mais ce qui est pratique à utiliser à la place du ruban adhésif, c'est de la gaine thermo-rétractable.

Cela se trouve normalement dans les boutiques d'électronique. Peut-être que l'on en trouve maintenant dans des magasins de bricolage.

Comme cela, une fois que le fil est soudé à la broche, tu fais glisser dessus ta gaine, et tu approches la pointe de ton fer à souder. Avec la chaleur, la gaine se rétracte.

Du coup, tu es parfaitement isolé, c'est propre (fini le ruban adhésif) et joli (car la gaine se trouve en plusieurs couleurs, dont le rouge et le noir), et cela donne de la rigidité à la connexion.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Connexion PC - HP 48G

Message par hpmaniac »

rouardg a écrit :2) je ne connais pas la HP 48. Je voulais donc savoir quel type de programme sur PC fonctionne pour télécharger des programmes trouvés sur le Net sur la HP 48, et vice-versa ? Est-ce que je dis une bêtise si je parle de Kermit, dont j'ai un vague souvenir ?
Il y a un soft HP qui fait ça pour toute la famille HP48/49/50: Conn4x

Répondre