Hello !

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
Répondre
Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Hello !

Message par Hobiecat »

Salut les HPistes !

Juste une petite présentation pour mon arrivée sur le forum :

Après avoir malencontreusement erré sur les terres Casio avec le PB-100 durant mes années collège, j'ai quitté le côté obscur pour arriver dans le monde RPN en 1985.

J'ai donc à l'époque placé tous mes espoirs dans une HP-15C qui m'a rendu de fiers services (la joie de vérifier les inversions de matrice avec la calculatrice par exemple !). La lecture du fameux "Enter" de J.D. Dodin m'a fait comprendre les clés de la pile, et la traduction à la sauce HP-15C des "misez p'tit optimisez" de la HP-41 m'ont appris les bases de programmation.

La volonté classique de "toujours plus" m'a alors fait passer à la HP-41CV, dont j'étais plus que satisfait... malheureusement, elle me fut volée au bout d'un an et demi, ce qui m'obligea à revenir à la HP-15C pour quelque temps, sans que ce soit une vraiment une corvée, il faut le dire !

La nature ayant horreur du vide, je me suis ensuite laissé tenter par la HP-42S qui me permettait d'utiliser me programmes pour HP-41, et de m'amuser à quelques programmes profitant de l'adressage point par point. Cette HP-42S m'a ensuite accompagné dans la vie professionelle pendant pas mal d'années, jusqu'à ce qu'elle rende l'âme complètement (sans doute l'électronique...).

La collection s'est ensuite agrandie d'une HP-67 récupérée car abandonnée dans un placard au boulot (en parfait état de marche si n'est la fameuse roue gluante, dont il faudrait que je m'occupe d'ailleurs...).

Malgré les années qui passent, le virus était toujours là, et ebay se développant, j'ai voulu "rejouer" avec la HP-41. A l'époque (en 2003), les HP-41 se trouvaient encore à des tarifs raisonnables sur ebay, y compris avec les modules vendus en package avec la machine, et j'ai donc racheté d'abord une HP-41CX, mais je la trouvais un peu trop consommatrice en piles. J'ai donc racheté une HP41-CV et retrouvé mes impressions de 10 ans auparavant !

Sur l'utilisation, je suis resté fan de deux modèles donc pour le boulot, la HP-15C et pour la maison, la HP-41CV !

Alain

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Hello !

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Alain et bienvenue sur notre forum :D !
Hobiecat a écrit :Après avoir malencontreusement erré sur les terres Casio avec le PB-100 durant mes années collège, j'ai quitté le côté obscur pour arriver dans le monde RPN en 1985.
Heureusement, il y a prescription :wink: !

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Hello !

Message par Hobiecat »

Thomas FR69 a écrit :Heureusement, il y a prescription :wink: !
Tout à fait, c'est l'avantage des passions vieilles de presque 30 ans ! :wink:

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Hello !

Message par cgh »

J'ai acquis des TI et des CASIO dernièrement... Alors, ça va... Je peux rester ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Hello !

Message par Thomas FR69 »

Nous plaisantions ! Le PB-100 était d'ailleurs une excellente machine en gros deux fois plus rapide qu'une 41CX :cry: ...

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Hello !

Message par Hobiecat »

Thomas FR69 a écrit :Nous plaisantions ! Le PB-100 était d'ailleurs une excellente machine en gros deux fois plus rapide qu'une 41CX :cry: ...
Je suis bien d'accord : c'était une excellente machine d'initiation, ce à quoi elle m'a d'ailleurs servi !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hello !

Message par noel »

Bonjour Alain, et bienvenu :wink:
Tu as quand même mis du temps à te décider de rejoindre ce forum :)
Et que penses-tu de la réédition du HP 15C ?
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Hello !

Message par 3E0_RTN »

Cher Alain,
Bienvenue parmi nous. Il n'y a pas que des HP centrés sur ce forum. :D
S'agissant du HP-15C Limited Edition (Re-Edition serait plutôt le terme adéquat), il y a déjà une discussion ici.
Cordialement.
Emmanuel

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Hello !

Message par Hobiecat »

noel a écrit :Bonjour Alain, et bienvenu :wink:
Merci !
noel a écrit :Tu as quand même mis du temps à te décider de rejoindre ce forum :)
Le volume d'internet est tel qu'il m'avait échappé ! Et ce n'est que récemment que j'ai tapé HP41 pour voir ce qui sortait dans Google...
noel a écrit :Et que penses-tu de la réédition du HP 15C ?
Ayant déjà un "vraie", la nouvelle ne me tente pas plus que ça, mais je comprends que quelqu'un qui n'aurait pas de 15C puisse être tenté (elle sont quand même relativement rares sur EB)... à 100$, cela reste une bonne affaire, j'avais payé la mienne pas loin de 1200FF en 1985 !

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Hello !

Message par hpmaniac »

L'intéret de la 15C LE c'est: son prix, sa vitesse (100x l'original), et le fait qu' elle soit re-programmable, ce qui permet d'imaginer des firmware custom...

Je n'avais pas encore de 15C, j'ai donc sauté sur l'occasion d' avoir une 15C LE.

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Hello !

Message par Hobiecat »

hpmaniac a écrit :et le fait qu' elle soit re-programmable, ce qui permet d'imaginer des firmware custom...
Tiens d'ailleurs, comment fait-on cette opération ? J'ai cru voir qu'on pouvait faire de même sur les HP20B. Edit : je viens de voir sur le fil de la 15C LE...pas dans mes cordes ! :wink:
hpmaniac a écrit :Je n'avais pas encore de 15C, j'ai donc sauté sur l'occasion d' avoir une 15C LE.
Voilà, comme je disais, si on n'a pas de 15C, c'est une bonne occasion !

Répondre