HP 48S

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
Lithium
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mer. 16 mai 2007 09:23

Message par Lithium »

C'est vrai que le logiciel embarqué est incroyablement en avance (sur le processeur, et sur la concurrence) ! Je regrette de ne pas en avoir acheté une plus tôt ;)

J'aime bien la forme de la 28s, mais en trouver une est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

HP-28S

Message par Thomas FR69 »

Lithium a écrit :J'aime bien la forme de la 28s, mais en trouver une est une autre histoire.
J'aimais beaucoup sa forme, très pratique : bien pour la poche, un grand clavier une fois dépliée et une machine que l'on tenait en main une fois repliée à l'envers.
Par contre, côté fiabilité, c'est une autre histoire. Je ne sais pas si mon cas est représentatif mais les deux que j'ai eu à l'époque sont repassées par le SAV HP, et celle que j'ai conservé ne fonctionne plus :cry: ...

Lithium
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mer. 16 mai 2007 09:23

Message par Lithium »

D'après ce que j'ai pu lire dessus (et uniquement ce que j'ai lu), la fiabilité n'a pas l'air d'être géniale, c'est peut-être pour ça qu'ils sont revenu à un design plus "conventionnel" par la suite ?

Que pensez-vous de la 50G ? On peut l'utiliser en mode RPN ou algébrique, processeur à 75MHz, etc... Si je craque mon banquier ne va pas être content :evil:

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

le pied à l'étrier

Message par noel »

C'est ce qu'on appelle mettre le pied à l'étrier, une fois qu'on a goûté aux HP c'est difficile de revenir à une TI-Casio :) suis-je de mauvaise foi ?

J'ai eu une HP 28S autrefois, que je n'ai pas gardée car le mode de programmation était trop éloigné de la HP 41C. Et puis à l'époque j'avais vu qu'il y avait un problème au niveau de la charnière et du circuit souple entre les deux parties. Par contre c'est vraiment puissant de calcul formel.

Même problème sur HP 18C, et cette série. Par contre le boîtier est très chic 8) C'est quand même la grande époque HP que l'on retrouve difficilement sur les nouveaux modèles.

Quant au temps de travail, amuses-toi à tracer une courbe sur une HP 42S :?

Lithium
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mer. 16 mai 2007 09:23

Message par Lithium »

640KHz pour la 42S :?: ...
Les nouveaux modèles sont "made in china", la qualité est meilleure que chez Ti/Casio (j'ai eu l'occasion d'avoir une 50G en mains), mais ce n'est pas la 48S, ni même les modèles précédents. Dommage pour la qualité et tant mieux pour le prix !

Deuxième jour de "HPmania", et déja accro à la 48S (on s'habitue à son fonctionnement assez lent, les touches tombent plus naturellement sous les doigts, etc...) Bientôt il va me falloir une 48GX !
Dernière modification par Lithium le ven. 5 oct. 2007 13:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

que choisir ?

Message par noel »

J'ai une HP 48G et une HP 49, cela n'a rien à voir côté finitions. Mais HP a repris du poil de la bête avec la HP 49G+.

As-tu eu ce modèle en main ? On en trouve souvent sur Eb.

Lithium
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mer. 16 mai 2007 09:23

Message par Lithium »

Non, je n'ai eu qu'une 50G en main (pas trop mal finie par rapport aux Ti et Casio, et superbe étui, mais ça ne vaut pas la 48G en effet).

Je viens de craquer pour une 49G+ sur ebay.com, 60€ frais de poirt inclus (merci le dollar bas). Il n'y a que la calculatrice, apparemment une reconstruction ? J'espère ne pas être déçu :shock:

La qualité de contruction a l'air de se rapprocher du standard Ti/Casio, moins bonne que celle de la 50G (plastique peint :roll: )

Connaissez-vous un moyen de remplacer les patins des HP48 ? Il en manque un sur la mienne, ça la rend bancale :cry: Découper dans du caouthcouc dur ?

Avatar de l’utilisateur
Hans Peter Taschenrechner
Messages : 2
Inscription : ven. 1 févr. 2008 11:01
Localisation : Les Breuleux - Franches-Montagnes - Suisse

Message par Hans Peter Taschenrechner »

Salut à tous,

Mais pourquoi toujours être pressé ?

Le Saturn est un exemple de sérénité, il prend le temps de bien faire les choses... :wink:

Quant à la 50g, je ne l'ai encore jamais eue en main, mais pour ce que j'en connais, c'est de la pure bombe avec son lecteur de carte SD et son ARM à 75MHz.
Ich bin ein Corvalliser !

1 super ordinateur à base d'Intel sous XP
1 HP 50g
1 HP 35s
1 HP 17bII+ Ti (the real HP is back)
1 HP 17B II+
1 HP 33s
1 HP 40G (Saturn CPU)
1 Sharp PC-1211 (à échanger contre du HP)

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Pourquoi toujours être pressé ?

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Hans Peter et bienvenue sur ce forum !
Hans Peter Taschenrechner a écrit :Mais pourquoi toujours être pressé ?
Un ami qui était designer chez HP et qui a travaillé sur le projet de renouvellement de la 12C (qui a donné naissance à la 12C Platinium) m'a rapporté l'anecdote suivante : après que toutes les études eurent montré qu'il ne fallait absolument rien changer à la première version (qui avait 20 ans !), tous les utilisateurs étant satisfaits à 100%, il fût au moins proposé d'en accélérer la vitesse du CPU.
Les utilisateurs s'y opposèrent considérant que cela faisait partie intégrante du charme de la machine et que les temps de calculs participaient à l'impression de puissance dégagée :shock: !

Avatar de l’utilisateur
Hans Peter Taschenrechner
Messages : 2
Inscription : ven. 1 févr. 2008 11:01
Localisation : Les Breuleux - Franches-Montagnes - Suisse

Message par Hans Peter Taschenrechner »

Exactement !

Entre ma 17BII+, ma 33s et ma 40g, je crois que je préfère de loin la 40g, pour tout ce qui fait son charme, et puis c'est probablement la machine qui a la plus longue vie commerciale après la 12c, en Suisse en tout cas, elle se vend toujours, à côté de sa descendante 40gs qui est vendue CHF 100 plus cher.
Ich bin ein Corvalliser !

1 super ordinateur à base d'Intel sous XP
1 HP 50g
1 HP 35s
1 HP 17bII+ Ti (the real HP is back)
1 HP 17B II+
1 HP 33s
1 HP 40G (Saturn CPU)
1 Sharp PC-1211 (à échanger contre du HP)

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Sans vouloir être désagréable, je me demande qui pourra vous échanger une HP 42S contre un PC 1211 :shock:

Autrement, pour les HP 12C, l'emballage reste le même mais je crains qu'il n'y ait plus grand chose dedans :roll:

Vous avez de la chance en Suisse parce qu'en France les produits HP (calculatrices) sont très mal distribuées :? Au jour d'aujourd'hui, vouloir trouver une HP à Saint-Etienne relève du miracle, alors qu'il y a quelques années (2003) j'ai acheté une HP 17Bii chez Darty :lol: Aujourd'hui il n'y en a plus aucune :cry:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : HP 42S contre un PC 1211

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Sans vouloir être désagréable, je me demande qui pourra vous échanger une HP 42S contre un PC 1211 :shock:
C'est vrai qu'au cours d'eBay, une 42S vaut 5 à 8 PC-1211...
Mais bon, ici : Sharp Pocket Computer Museum ils ne penseraient sûrement pas la même chose :wink: !

Répondre